CTRL+D pour ajouter
ce blog à vos Favoris
Bienvenu sur cet espace     -     Merci tu es le ième à venir aujourd'hui     -      Cliquer sur l'Index pour avoir un apercu de l'ensemble des billets     -     Des dizaines de jeux sont acessibles dans la Salle de Jeux et jouables directement sur cet espace     -     Retrouve dans la Vidéothèque, ma selection de films disponibles sur la mule     -     

samedi, mai 28, 2005

Constitution et Opinions

BasIndexAccueil

Tout d’abord je précise que je ne vais pas voter, d’une part parce que je n’ai même pas de carte d’électeur, me considérant comme "anarchiste démocrate" (mais je remets a plus tard les explications), j’accepte par conséquent de subir les effets d’une "mauvaise loi" non sans m’interdire de la critiquer; de toute façon, c’est pas nous qui décidons (directement) des lois; ensuite parce que je considère que se déplacer jusqu’aux urnes (quel mot macabre), qui plus est le jour de la fête des mères, est une façon archaïque de pratiquer; a l’heure de la biométrie: quiconque a une carte d’identité a jour, dispose de sa signature biométrique par son emprunte digitale et devrait donc pouvoir voter n’importe ou en France y compris de chez lui ou de son lieu de travail.

De plus par la date de ces élections, le gouvernement français nous prouve une fois de plus qu’il est a coté de la plaque; ainsi en plus de nous demander de travailler un jour férié pour accroître la "caisse de solidarité" de nos anciens, il voudrait nous demander de choisir entre nos familles et les élections sans omettre par la suite de critiquer un fort taux d’abstention…

La canicule n’a pas tué par manque d’argent, mais par manque de présence familiale, a-t-elle été moins forte en Espagne, au Portugal et même au Magreb? On supprime une possibilité de pouvoir s’occuper de nos "vieux" en prenant un week end allongé, alors que dans les maisons de retraites les soignants ont pu faire face a la canicule, et c’est a eux que l’on va donner l’argent !!!…



(Tout ceci, et je le reconnais, est plutôt d’un esprit contestataire et je tiens a signifier que c’est simplement l’expression de mon point de vu et en rien un discours cherchant a rassembler ni même a convaincre)



Il est donc aisé de comprendre que ma première approche face a cette constitution a plutôt été méfiante et mon cœur tendait a dire NON, mais après a peine quelques instant de réflexion, puisque pendant un débat avec mon pote Eul’Fradou, je suis arrivé a la conclusion suivante "je pense Non, mais je sais qu’il faut voter Oui", tout simplement parce que c’est la première ébauche de règle commune régissant en consensus (j’adore ce mot, a l’oreille et en sens ;) ) la communauté européenne, tout ne peut pas être parfait, puisqu’il doit être accepté par chacun. Par exemple les anglais s’apprêtent a voter Non parce qu’ils trouvent "pas assez libéral" ce texte, alors que nos extrêmes vont voter la même chose, mais parce qu’ils pensent le contraire, c'est-à-dire qu’ils trouvent "trop libéral" ce traité ?!?

Strauss Khan lors du dernier débat, ma convaincu en disant (a peu près) "ceux qui s’apprêtent a voter Non au traité, parce qu’il ne parle pas de Laïcité, ni même n’impose comme avancé le droit a l’avortement, auraient voté Non a l’élaboration de notre Constitution Française puisqu’elle ne remettait pas en cause l’esclavage ! " Une règle de vie commune ne peut pas tout régir, et encore heureux, qui plus est lors de sa 1er écriture; il n’est pas rare que les lois changent et s’améliorent, qu’elles puissent être paradoxales les une avec les autres, et c’est le rôle des élus de le constater et de les faire évoluer, mais pour cela il faut bien une base, et c’est pour ou contre une base que le peuple français s’apprête a voter.

Mais je crois que ce qui pousse leur opinion a pencher vers le Non c’est le ras le bol de notre gouvernement actuel, c’est que les vipères qu’ils ont tenté de nous faire avaler ne passent pas et on s’apprête a les recracher, mais en direction de l’Europe, ce qui n’est a mon avis pas la bonne cible.

Il faut dire aux européens nous sommes prêts a accepter l’évolution de notre communauté, mais "rendez vous compte, par nos débats houleux, que tout n’est pas parfait et qu’il va falloir s’atteler rapidement a y apporter de nombreuses précisions et vous pouvez compter sur nous pour nous exprimer et combattre pour notre point de vue "

La sanction de nos gouvernants nationaux, de mon point de vue, ne doit venir qu’ensuite




HautIndexAccueil

Ajouter un commentaire


Ajouter un commentaire

<< Masquer les Commentaires

HautIndexAccueil
uk flag